vendredi 13 juillet 2007

Te hablas Espanol ?

C’est décidé, en 2007, je me remets sérieusement à l’espagnol.

Ayant constaté autour de moi la difficulté de la méthode Assimil (vous avez remarqué ? tout le monde, quelque soit la langue, arrête à la leçon 20), je me lance dans une méthode révolutionnaire : l’almanach !
(En passant, si quelqu’un a l’étymologie de ce mot bizarre, qu’il me fasse signe car je me demande bien d’où peut venir un mot avec une telle orthographe !).

Avant de vous présenter mon almanach, je tiens à préciser que j’ai déjà fait un an d’espagnol en 3ème langue (il y a 4 ans), et qu’à l’époque mon niveau était suffisant pour remplir le cahier de vacances Passeport 4-3ème. Depuis, il n’a pas cessé de baisser… Pourtant, ce n’est pas faute d’aller régulièrement à Barcelone, mais c’est vrai qu’en dehors de “pimientos del padron por favor” et “dos chupitos “beso frio” “, je ne pratique pas beaucoup sur place !

Alors, ce fameux almanach ?
Il me vient des Etats-Unis. Je l’ai acheté à une librairie Borders à Chicago : rien que pour ça, je l’aime ! L’idée m’est venue en raison d’un achat précédent. La première fois que je suis allée aux Etats-Unis (New York - septembre 2001), je me suis achetée un almanach “Latin for illeterati”. J’ai adoré le latin durant mes années de collège et de lycée, au point d’envisager une carrière d’ambassadeur au Vatican afin de pouvoir continuer à le pratiquer… Acheter cet almanach me permettait au moins de rester en contact avec cette langue.

La version espagnole repose sur le même principe, mais plus complet : un mot de vocabulaire en haut à gauche, une phrase en espagnol au milieu, traduite plus bas en anglais, puis la date avec le jour et le mois en anglais et en espagnol.

Afin de pouvoir jeter les pages jour après jour, j’ai décidé de transformer quotidiennement la page du jour en post d’Espagnol. En plus, de recopier chaque leçon me permettra certainement de mieux la retenir.

Je vais donc maintenant me mettre à rattrapper mon retard depuis le 1er janvier !

(enfin, tout d'abord, mon premier but sera la publication quotidienne et à jour du vocabulaire, et on verra si on rattrape le retard ensuite...) (s'il y a de la demande de la part des lecteurs par exemple...)

Aucun commentaire: