jeudi 27 septembre 2007

Feedburner et votre blog - le mystère des lecteurs yo-yo

Qu'est-ce que c'est ?

Feedburner est un outil de gestion et d'enrichissement de votre flux RSS.
Plutôt que d'utiliser le flux RSS par défaut de votre blog, Feedburner vous permet de créer une adresse permamente de flux RSS (pratique si vous changez de plate-forme un jour). Cette adresse permamente est accompagnée de petits services tels que des statistiques, pouvoir alerter les flux RSS de la publication d'un nouvel article (ping), la possibilité de mettre des "pieds de flux" avec taguage dans delicious, envoi de mail à l'auteur, etc.
Avec son rachat par Google (2 juin 2007), toutes les fonctionnalités, même les plus avancées, sont devenues gratuites en juillet.
En savoir plus ?


Bref, après cette introduction, venons-en au fait.
Comme vous vous en doutez, j'utilise moi aussi Feedburner. C'est grâce à Feedburner que, lorsque vous cliquez sur "subscribe in a reader" dans la colonne de gauche, une belle page bien mise en forme apparaît avec un ajout facile vers les principaux lecteurs de flux RSS.
Et j'observe mes statistiques régulièrement. Or une bizarrerie avait attiré mon attention : le nombre de lecteurs abonnés aux flux RSS joue au yo-yo ! Il peut passer du jour au lendemain du simple au quadruple.

C'est pourquoi cet article, analysant les raisons de ce yoyotage, m'a fortement intéressée. Bon, il y a des passages trop pointus pour moi, mais ça donne des pistes de compréhension !

2 commentaires:

Arkan a dit…

Et bien je suis très content d'avoir pu aider un petit peu ;)

S'il y a des questions je me ferai un plaisir (d'essayer) d'y répondre :)

Jane Proust a dit…

Merci Arkan !
:-)