lundi 31 mars 2008

Peut-on concilier bonheur du monde et bien-être personnel ?

Pour répondre à cette question, une conférence ce jeudi à 19h, à la Mairie du 6ème arrondissement, à Paris.

Plus de détails :
Pour un développement durable de soi - Quand le bonheur du monde passe par le bien-être personnel

Conférence – Débat
Mairie du 6ème arrondissement
3 avril 2008 à 19h00

Face aux défis environnementaux qui menacent la planète, face aux injustices sociales qui déstructurent les relations Nord-Sud, l’urgence s’impose : il est temps d’agir.

En promouvant « un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », les principes du développement durable se sont imposés à la raison.

Cette notion pose la grande question du bonheur personnel.
Loin d’être un ensemble de règles contraignantes, les principes du développement durable invitent aussi à un ré-enchantement du monde et de sa vie personnelle.

Pourtant, ils tardent à se concrétiser dans les mœurs du quotidien. Certains peuvent le percevoir comme un ensemble de règles contraignantes qui privilégieraient le bonheur collectif au détriment du bonheur individuel.

Participer à la construction d’un monde meilleur, respectueux de l’Homme et de la Nature, c’est aussi répondre personnellement à plusieurs défis : comment concilier respect de soi et respect du monde, comment préserver son individualité tout en respectant l’autre et en agissant pour la planète.

A l’occasion de la Semaine du Développement durable, Natura propose de questionner cet antagonisme apparent.
Peut-on concilier bonheur du monde et bien-être personnel ?

Cinq intervenants tenteront de répondre à cette question :
# Yolaine de la Bigne, journaliste, rédactrice en chef du magazine NEOPLANETE
# Denise Figueiredo, Directrice générale, NATURA France
# Sébastien KOPP, Co-fondateur de la marque VEJA
# Nicolas MESSIO, directeur des boutiques ALTER MUNDI, directeur adjoint de la Compagnie du Commerce Equitable FAIRPLACE
# Un représentant du WWF sur "les modes de vie durable, l'empreinte écologique" (sous réserve)

Le débat sera animé par Monica FOSSATI, fondatrice et directrice du magazine EKWO, éco-consultante, spécialiste communication et sensibilisation au développement durable

Cette conférence-débat aura lieu le 3 avril à 19h00 à la Mairie du 6ème arrondissement de Paris - 78 rue Bonaparte . Elle sera suivie d’un cocktail-concert brésilien

Aucun commentaire: