dimanche 22 juillet 2007

Amour et préjugés (partie 4)

Lire la partie 1
Lire la partie 2
Lire la partie 3

Par réaction au deuxième commentaire d'Ulysse, La Sauvageonne répondit :
"A la lecture de tes mails Ulysse, je te conseillerai fortement de lire (ou relire) "Orgueil et Prejugés" et de voir la serie de la BBC dessus.... qu'en pensez vous les filles?"

Pourquoi ce conseil, chère Sauvageonne ?
"je te proposais simplement ca parce que tu semblait penser qu'il est impossible de reconcilier l'amour vrai et les convenances sociales d'une époque données... et orgueil et prejugé demontre exactement l'inverse!! (mais c'etais au 19e siecle, ma comparaison s'arrete ici...!!)"

Là, j'ajouterai à l'analyse de La Sauvageonne qu'en plus, ce livre décrit extrêmement bien comment deux personnes tombent amoureuses l'une de l'autre alors qu'à la première rencontre, elles ne se sont pas du tout appréciées. Et le livre décrit bien aussi toute la réflexion qui accompagne ce processus de "tomber amoureux", où on se demande si l'autre nous conviendra bien, si cela "vaut le coup" de devenir amoureux, etc. (encore plus dans le contexte du livre, où le milieu social et l'horizon amoureux réduit au mariage interdisent tout processus itératif type essai/erreur/ajustement)

Ma conclusion provisoire à ce débat demain.

Aucun commentaire: